Forum du Magistère de Biologie d’Orsay 2017

Ce samedi, ce n’est pas un cours de marketing qui a tiré les étudiants de leur lit, mais plutôt le forum annuel du Magistère.

Sept intervenants, tous d’anciens Magistèriens, se sont succédés au fil de la journée pour nous présenter leur parcours professionnel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une fois les bancs de la fac quittés, ils n’ont pas chômé !   Les jeunes pousses d’Orsay ont ainsi pu avoir un aperçu des nombreuses portes que leur offrira leur diplôme.

De la jungle de la thèse aux très sélectifs concours post-doctorat, Estefiania Bernal Melendez (P18) et Martial Marbouty (P9) nous ont éclairés sur les démarches et stratégies à suivre. Coralie Falet (P15) nous a fourni un aperçu du monde fabuleux de l’hôpital, et des métiers participant à la mise en place des thérapies de demain. Maher Ben Khaled (P20), pur produit de la compétition iGEM est venu nous montrer comment cette dernière avait influencé son parcours jusqu’aux portes de l’industrie. Nous avons tremblé et frissonné de curiosité tout au long de la présentation d’Audrey Costes (P10) sur la police scientifique (et oui, ils prennent des stagiaires !). Pour ceux qui ne sont pas rebutés par les cours matinaux du samedi, voir même qui éprouvent un frisson de plaisir à l’évocation des 5P, la présentation de Sandy Niellez (P9) a été le point culminant de la journée. Elle a réussi à nous donner envie de franchir la ligne d’arrivée d’un marathon, rouges, essoufflés, transpirants, mais chaussés de running Nike. Enfin, Aline Aurias (P11) a concilié l’amour de la science à celui des mots à travers son métier de journaliste scientifique, preuve de l’importance de ce site =)

Ce forum mémorable a été entièrement organisé par Célia Carbonne et Solène Pottin. Elles ont su remplir nos esprits et nos estomacs avec un programme admirablement minuté et une séance Skype sans anicroche. Merci à tous les intervenants pour leur temps et leurs précieux conseils.

Il faut également remercier le magistère de Biologie d’Orsay pour avoir fourni le petit déjeuner, et les étudiant de M1 (P22) pour leur contribution au repas de midi. Le sublime gâteau estampillé Magistère et qui a été mangé bien trop vite (paix à son âme) a été réalisé par notre pâtissière personnelle Cloé Bel. Merci à Carla Faria d’avoir documenté en photos la journée. Merci aux M1 et à Mme Patricia Uguen d’être arrivés à l’aube et reparti aux aurores pour organiser et ranger la salle. Merci à la MAPS pour la location de la salle et du matériel audio et vidéo. Merci à tous les participants pour leur présence et leurs questions.

S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir de cette journée, ce serait celle-ci :

« Quelle que soit la voie que vous emprunterez, ne perdez jamais de vue votre objectif, demandez-vous régulièrement si ce vous faites est ce que vous avez envie de faire, et ayez confiance en vous ! »

Merci à tous et à l’année prochaine !