Pourquoi venir en Magistère à Orsay à la rentrée 2017


Bah parce que c’est cool ! Et que tu finiras pas à pôle emploi après ton diplôme de biologie …

Du coup, étant étudiant en M1BS, je vais essayer de te présenter le Magistère de Biologie d’Orsay, une formation unique en France, à travers différentes questions que toi même tu pourrais te poser. Je ne vais pas chercher à te vendre absolument la formation, mais il faut l’avouer, à part les quelques heures en plus, on ne peut pas lui reprocher grand-chose !


Suis-je concerné(e) ?

Tu veux faire de la biologie orientée « Santé », orientée « Ecologie », ou bien de la bio-informatique (lien vers le site de l’université ici) ? Dans tous les cas, le magistère est bon pour toi : un + sur le CV au minimum, une nouvelle ouverture sur le monde dans le meilleur des cas

Tu veux valider un diplôme de Bio, tout en sachant pertinemment au fond de toi, que tu ne veux pas devenir chercheur ou ingénieur de recherche ? OK, ne cherche plus, fini de lire ce texte, et contacte-moi sur Facebook !

 

Qu’est-ce que le magistère ?

C’est un diplôme en 3 ans, qui se fait en parallèle des années de L3, M1 et M2 (ou seulement M1-M2) sur la faculté d’Orsay. Pendant ces heures, on fait du marketing, de la gestion, de la communication, de l’anglais… Bref, rien de scientifique, ce qui permet d’avoir une réelle valeur ajoutée à un diplôme de master, mais aussi de s’ouvrir des portes hors du domaine scientifique.

En M2, on choisit un projet entre la création d’un projet de start-up (certains de ces projets sont maintenant de vraies entreprises !) d’un projet scientifique ou bien d’une UE scientifique. C’est cool, ça permet à ceux voulant faire une thèse de se familiariser avec les démarches qu’ils feront toute leur vie, et pour ceux qui veulent sortir de la science théorique de mettre en application les acquis.

CF : la formation en détail

 

D’après le site officiel (ici), c’est sélectif … vraiment ?

Alors oui c’est sélectif, mais pas insurmontable non plus ! Si tu as un 13/20 dans ta fac, ton dossier peut largement passer, pour peu que tu aies un projet de carrière un minimum tracé. Ils ne cherchent pas des majors de promo (moi par exemple j’avais 12/20 en L2, je suis complètement fou, et je suis toujours là en M1) ! Il faut avoir conscience que le magistère c’est des heures en plus dans l’année, mais rien d’insurmontable. Et si tu souhaites entrée en M1, c’est encore plus facile…

De toute manière, si ça te tente, faut tester ! « Ose rêver. Ose essayer. Ose te tromper. Ose avoir du succès. Vas-y. Je te lance un défi ! » disait un célèbre bactériologiste.

 

La faculté d’Orsay a-t-elle un bon niveau ? Parce qu’un second diplôme c’est mignon, mais si le premier vaut pas un clou, c’est moins mignon !

Oui ! Faut avouer que l’on n’est pas mauvais pour le niveau, et le classement de Shanghai nous donne 2ème de France en Biologie ! Et à partir du M1, le choix d’options est très vaste, ce qui permet de composer son parcours en fonction de ce que l’on aime. Les cours de master se font en partenariat avec d’autres facultés, comme l’UPMC pour l’écologie, ou l’UVSQ, Evry, et l’ENS Cachan pour la santé (Vive Paris-Saclay).

En résumé si tu restes à Orsay, ton diplôme de M2 aura une vraie valeur ! Et si tu es un minimum sociable, tu termineras ton cursus avec un carnet d’adresse sympa.

 

Et au-delà des cours en plus, on y gagne quoi par rapport à un étudiant lambda de Paris-Saclay, ou simplement de biologie ?

  • Une ouverture d’esprit supplémentaire : Le magistère organise chaque année un forum où d’anciens étudiants viennent présenter ce qu’ils font maintenant. Cette année on a eu, une directrice commerciale chez Nike (anciennement à L’Oréal), une chef de projet, une journaliste scientifique, une analyste de la police scientifique, deux chercheurs et un ingénieur… Et ouais ! Y a pas que les eppendorfs après un diplôme de bio !
  • Un petit coup de pouce pour partir à l’étranger en M1 : Les dossiers d’étudiants magistériens sont très souvent acceptés à Paris-Sud (pour ne pas dire toujours)
  • Une bonne expérience professionnelle : Le magistère oblige ses étudiants à faire des stages chaque année. En L3, forcément en laboratoire, en M1 et M2, tu pourras chercher dans le marketing/commercial aussi.
  • Une formation sélective : c’est pas rien quand on recherche un maître de stage sympathique !
  • Un magistère (oui, j’ai pas eu besoin de le chercher loin cet argument) : En biologie, il n’y en a que deux en France, nous, et Diderot, orienté génétique (d’ailleurs, on a fait une soirée avec eux en février).
  • Tu n’es pas un phage !… un phage λ … blague de bio … ok elle est nulle … 
  • Le devenir de la promo 19 (diplômés il y a 2 ans)

 

Est-elle vraiment pour moi cette formation ?

Je ne peux pas répondre à ta place ! Mais si tu as continué à lire c’est qu’elle a au moins capté ton attention.

  • Tu es un futur thésard : Oui si tu aimes un minimum l’économie et/ou que tu veux améliorer ton CV. Tu te démarqueras par rapport aux autres, que ce soit par rapport à tes nombreux stages, ou par rapport à la formation qui contraste avec le profil de M2Bio
  • Tu souhaites arrêter tes études après le M2 pour travailler : Pour un CDD ou un CDI, c’est toujours bien d’avoir plusieurs cordes à son arc ! Typiquement, quelqu’un de polyvalent est recherché dans les petites entreprises, les associations …
  • Tu vises un Mastère Spécialisé : Une année d’école de commerce, ou de droit pour décrocher un autre diplôme et terminer dans les services commerciaux de grosses entreprises (Agro, Cosméto, Pharma…) ? Tu DOIS venir… quoi de mieux sur un dossier que quelqu’un qui a déjà les bases ?

 

Et sinon, niveau ambiance c’est comment ?

Alors on va pas se mentir, Orsay c’est mort ! Des vieux et des arbres à perte de vue. Il y a plein d’associations différentes, un campus gigantesque, et de quoi faire n’importe quel sport, mais les grosses soirées, il faut se les organiser soi-même, ou squatter celles des autres établissements de l’université, et là, il y en a plein (puis si tu termines mal, tu auras moins de chance de croiser des gens qui s’en souviennent…).

Mais le magistère c’est une petite promo, avec une bonne ambiance (WEI, soirées, rencontre inter-promo, une association étudiante qui héberge la page que tu es en train de lire…), et du coup des soirées qui s’organisent souvent en interne. Pour la rivalité BOE et BS, elle est très bonne enfant puisque tout le monde sait que les BOE sont les moins cools …
Sinon pendant le WEI, on attribue aux L3 un parrain (ou marraine) chargé de veiller sur lui et le conseiller. Si tu as de la chance, tu tomberas sur quelqu’un d’assez généreux pour te passer les cours… et parfois les contrôles continus, déjà corrigés … mais chuuuut

 

Si tu veux parler à des étudiantes qui le vivent actuellement (toutes en M1),

et qui pourront te donner un avis objectif ou répondre à des questions pas toujours si stupides, contactes-les sur FB, elles se feront un plaisir de te répondre :

Charlotte Mallart : Future étudiante en thèse, elle aime le développement, la biocellulaire et surtout le cytosquelette (ouais… ça existe)

Constance Mayslich : Après son M2 de microbiologie, elle veut faire un second M2 avant de continuer dans la cosmétologie.

Mathilde Mah : Elle aime la neurologie même si ses neurones ne fonctionnent pas énormément et veut partir dans une thèse.

Florian de Ceuyper : Je ne suis pas une fille (sauf les samedi soir dans les clubs parisiens pour pas payer l’entrée…), et une fois un M2 de biologie en poche, je compte intégrer une école de commerce, faire un Mastère Spé et ne plus jamais toucher un seul erlenmeyer de ma vie.

– Si c’est l’écologie qui t’intéresse, les formations à Orsay sont bonnes et variées. Contactes nous, on se fera un plaisir de te mettre en relation avec des L3, M1, M2 qui y sont en ce moment même  et qui pourront t’expliquer mieux que nous la richesse du cursus.

 

En espérant t’avoir aidé, a bientôt peut être !