iGEM Evry/Paris-Saclay 2017

L’iGEM (International Genetically Engineered Machine)

L’iGEM est la plus grande compétition de biologie synthétique. Ce concours organisé par le célèbre « Massachussetts Institute of Technology » ou MIT pour les intimes, consiste à proposer un projet de biosynthèse basé sur le développement de « Biobriques». Cela consiste à former des blocs de construction assemblant des éléments génétiques basiques (promoteurs, site de liaison ribosomique, séquences codantes , terminateurs…) sous forme de systèmes biologiques plus complexes.

L’iGEM regroupe des étudiants de diverses filières : biologie, chimie, physique, ingénierie, informatique, droit, social … Toutes ces disciplines sont en effet nécessaires à la bonne conduite du projet. Chaque année, des milliers d’étudiants viennent du monde entier pour prendre part à la compétition et se rejoignent à l’automne pour défendre leur projet au «  Jamboree », la finale à Boston.

Participer à ce projet développe de nombreuses capacités appréciables pour le futur professionnel des participants : l’autonomie, la créativité et le design, l’organisation, l’esprit d’équipe, la problématique économique, la communication et le marketing… Ce concours permet ainsi de faire ses premiers pas dans le monde du travail et de mettre en avant son esprit d’initiative.

Cette année trois Magistériens participent à cette grande compétition dans l’équipe iGEM Evry/ Paris-Saclay :

• Jeremy Armetta (P22) : Chargé des expériences de paillasses
  • Antonin Cros (P22) : Responsable Bioproduction
  • Yanis Khenniche (P22) : Responsable Human Practice et Co-responsable Communication externe

Ils s’envolent pour Boston le mardi 7 novembre  pour présenter leur projet sur PSICOSE, un sucre qui ne fait pas grossir ! L’EMBO soutient cette équipe et tous ses membres. Nos encouragements les accompagnent dans leur folle aventure! On croise les doigts pour eux et on leur souhaite Bon Voyage!

Pour soutenir l’équipe et découvrir le cheminement de la construction du projet et de leurs recherches, rejoignez-la sur Facebook.

Venez également découvrir leur site fraîchement sorti !

Une nouvelle équipe iGEM Evry/Paris-Saclay est actuellement en construction … Que vous soyez attiré par la bio-informatique , la biologie, le marketing et la communication , renseignez-vous si vous voulez vivre une expérience biologique exceptionnelle ! Chaque maillon de la chaîne est indispensable : le futur élément de l’équipe iGEM Evry/ Paris-Saclay peut être … VOUS !

Le pôle communication : Marie et Floriane