Forum Magistère 2018

Samedi 26 mai, les étudiants magistériens se sont donnés rendez-vous à la MAPS pour assister au Forum du Magistère de biologie. Comme le veut la tradition, cet événement a été organisé par deux magistériens de deuxième année dans le cadre de leur projet personnel étudiant. Paul Ahavi et Raphael Chevalier ont ainsi convié quatre anciens magistériens pour nous présenter leurs parcours et les débouchés possibles suite à cette formation:

• Antoine Prestat est CEO et cofondateur de PEP Therapy. Suite au Magistère, il a réalisé une formation complémentaire “Master Innovation” à l’AgroParisTech. Il a créé une société innovante qui développe des peptides ciblant le cancer du sein. Le magistère lui a apporté des connaissances  dont il se sert tous les jours comme la gestion de projets, la simplification de concepts scientifiques pour démarcher des investisseurs …  Il nous a démontré que l’entrepreneuriat était à notre portée et qu’il fallait s’en donner les moyens.
  • William Marques , Responsable production chez BioSpringer du groupe Lesaffre , nous a prouvé qu’intégrer un grand groupe industriel permettait de changer facilement de domaine. En effet, il a travaillé au sein de différents services comme la R&D,  le process et la production. Faire preuve d’adaptation est une capacité à développer pour pouvoir évoluer dans ces grands groupes.

“En rentrant dans une industrie comme BioSpringer, nous avons de nombreuses opportunités de carrière, il reste à déterminer si on souhaite être mobile. Ce sont des choix de vie et de travail.”

De plus, il nous a rappelé l’importance de nos choix de stages qui vont déterminer la suite de notre parcours professionnel. Selon lui, nous devons axer nos recherches en fonction de notre idée de parcours et tout faire pour y arriver dans le but de forger l’avenir que nous nous souhaitons. ll faut ainsi être capable de porter nos idées et de les défendre car “Il y a le savoir faire et le faire savoir” et c’est ce dernier point qui fait la différence.

• Julien Pesquet , chef de Produit – Maladie de Fabry chez Sanofi Genzyme, nous a présenté le marketing pharmaceutique et nous a fait réfléchir aux idées conçues sur l’industrie pharmaceutique.

Il a brillamment terminé son discours par cette phrase qui nous laisse penseurs : ” Nous sommes les premiers vendeurs de nous même et le magistère n’est que ce que vous en faites. “

• Guillaume Fabre s’est expatrié au Canada pour monter sa Start-up et est devenu gestionnaire de bases de données chez OctHuber. Il nous a expliqué les différentes démarches pour aller travailler dans le Nooord (où pendant 6 mois, il fait bien trop froid).

Nous avons ensuite pris les photographies officielles des promos P24 (L3) et P23 (M1):

Les P24 :

Les P23 :

L’EMBO souhaite remercier le Magistère de Biologie d’Orsay pour le petit déjeuner offert, ainsi que les étudiants P23 pour leur contribution au repas du midi. Nous félicitons particulièrement Raphaël et Paul pour l’organisation de cet événement.

Et surtout, un grand merci à tous les intervenants pour leurs conseils instructifs qui nous laissent optimistes et rêveurs.

A l’année prochaine !

Le pôle communication