Les parrainages pour l’année 2018/2019


Parrainage M1/L3

Le parrainage entre la P24 et P25 a eu lieu le mercredi 21 novembre 2018 au bar « Hall of  Beer » d’Orsay.

C’est Marine Guiton (M1 BOE et vice-présidente à EMBO) qui a en grande partie organisé le parrainage, du questionnaire à la rencontre en elle-même. Un questionnaire était adressé aux L3 et demandait si ces derniers avaient une préférence concernant leur futur(e) parrain/marraine : filière BS ou BOE, à l’étranger ou non etc… On remercie Marine pour le temps investi dans l’organisation de cet événement car ça n’a pas été simple !

Le parrainage a duré de 18h à 22h, et une vingtaine de magistériens se sont réunis dans la bonne humeur et la convivialité. Tous les parrains volontaires n’ont malheureusement  pu être présents, certains étant actuellement à l’étranger. Autour de quelques pintes, Marine attribua à chaque parrain son filleul selon les réponses au questionnaire. Les M1 présents ont ainsi pu  discuter avec leur filleul(e), notamment sur l’année de L3 (cours, partiels et profs !) et donner tous leurs conseils. Cette rencontre a également permis de renforcer les liens entre les deux promos et de faire une petite pause au milieu de la semaine de cours !

 

Parrainage L3/L2 Bio+

Ensuite, le vendredi 7 décembre, a eu lieu la soirée de rencontre entre les parrains/marraines du L3 magistère et les filleuls de L2 Bio+.

Quelques jours auparavant, Adrien Le Meur (L3 BS et trésorier à EMBO) s’est chargé du questionnaire et l’a soumis aux Bio+ afin de connaitre leur personnalité, passions ainsi que leur intérêt pour le magistère. Chaque L3 a pu lire les réponses des Bio+ et donner ses préférences. Cela a permis ensuite d’associer un parrain ou une marraine de L3 à un ou plusieurs filleuls Bio+ et d’optimiser les affinités !

La soirée de parrainage s’est déroulée au sous-sol d’un bar du 10ème arrondissement de Paris, le « Cinco Bodega ». Les étudiants sont progressivement arrivés à partir de 18h. Au final, une vingtaine de L3 BS/BOE et Bio+ se sont retrouvés autour d’un (voire plusieurs) verre. C’était l’occasion pour attribuer à chaque L2 présent à la soirée son parrain / sa marraine et d’échanger sur le magistère mais aussi de faire la fête ! La soirée au bar s’est terminée vers minuit, le but étant de prendre le dernier RER pour rentrer. Et quelle aventure !

Pôle Communication d’EMBO,
Julie FRAIX