Forum du Magistère 2019

Présentation de Marine Leclerc, Post-doc à l’IGR Gustave Roussy (Immuno-Cancérologie)

Le forum du Magistère de Biologie s’est déroulé ce samedi 23 Mars. Les L2 Bio+, L3, M1 magistériens, ainsi que les responsables du Magistère ont été conviés à venir assister aux présentations d’anciens magistériens. Ces derniers ont présenté leur parcours, et montré en quoi le Magistère de Biologie leur a été utile dans leur formation et leur vie professionnelle. Ce forum a ainsi pu être l’occasion d’échanger avec eux, et d’avoir une vision élargie des débouchés après le Magistère.

• Marie Lafolie, première intervenante, est chef de produit chez Bracco, une entreprise pharmaceutique. Elle s’occupe de promouvoir des dispositifs utilisés pour les radiologies. Après avoir effectué une première année de master BS elle décide de faire un master2 « Marketing de la Santé » à l’Université Pierre et Marie Curie. Elle affirme que le magistère a été un vrai plus dans sa formation, sans quoi elle ne pense pas qu’elle aurait été prise dans le master de son choix. Les plus : les cours de Marketing et de Gestion.
  • Gabriel Rognon est ingénieur informatique chez Isoft. Auparavant passionné par la recherche, il décide après avoir été déçu par un stage de rejoindre le master de Bioinformatique. En master 2 il effectue son stage de 6 mois dans l’entreprise Isoft en tant que Bioinformaticien. A l’issue de ce stage on lui offre une formation informatique et un CDI en tant qu’informaticien. Pour Mr Rognon, le magistère a été une grande chance notamment pour les petites promotions et la qualité de l’enseignement en Marketing, Gestion, Communication mais aussi Anglais renforcé.
  • Malheureusement Geoffrey Costhiles CEO de lettre d’un jour, n’a pas pu venir au Forum des métiers. Néanmoins son associé, Grégory Sequeira, également ancien étudiant du magistère a pu nous présenter leur parcours. Leur entreprise propose des cartes postales personnalisées générées par des machines ressemblant à des photomatons. C’est lors du projet d’entreprenariat se déroulant en 3ème année du magistère qu’ils ont eu l’idée de leur entreprise. A cette époque ils étaient 4 étudiants impliqués dans le projet. 5 ans plus tard, leur projet s’étend dans toute la France notamment dans les grandes villes et les machines sont vendues à des entreprises d’évènementiel et sont proposées au public lors de festivals par exemple.
  • Marine Leclerc nous a expliqué en détails comment se préparer si l’on veut faire une thèse. Passionnée depuis toujours par le monde de la recherche elle décide de faire un master d’Immnulogie et de Cancérologie. A la suite de son master elle entreprend de faire une thèse. C’est donc avec son expérience qu’elle a pu nous prodiguer de nombreux conseils, notamment sur comment bien choisir son laboratoire d’accueil, comment demander des bourses, mais surtout elle nous a montré qu’il fallait être déterminé et motivé. Pour elle, le magistère a été une aide précieuse pour le bon déroulement de son cursus et de sa thèse.
  • La dernière intervenante, Albane Joly est attachée de recherche clinique. Comme Marine Leclerc elle a fait un master d’Immunologie et de Cancérologie mais l’a réalisé à l’étranger. Elle a ensuite décidé de suivre un cursus spécial pour devenir Attachée de Recherche clinique. Elle est maintenant chargée de se rendre dans les hôpitaux pour vérifier le bon déroulement et le respect des protocoles de recherche clinique. Son métier l’amène à voyager partout en France.

Les organisatrices du forum ont également organisé un petit-déjeuner avant le début des conférences et le déjeuner, pour lequel chacun a pu amener quelque chose à manger pour un repas commun. Une ambiance chaleureuse était présente tout au long de cette belle journée.

L2 Bio+, L3 et M1 Magistériens

On remercie vivement les responsables du Magistère, l’ensemble des intervenants ainsi que les organisatrices de cette édition 2019, en M1 Magistère : Marie Michel, Marine Guiton, Alice Fontenelle, Justine Despres et Amelle Chouiter.

Julie Fraix et Marie Michel,

Pôle Communication